mardi 7 juillet 2015

Trail de Faverges, 06/07/2015

CR de David Ajasse, le mien "Un trail very hot" sera publié très prochainement...


« OUAIIISSS GIRL POWER !!!!! »

Voilà le cri de ralliement de Laure à destination d’une randonneuse qui vient de l’encourager au 22ème km pour sa participation à ce difficile trail de Faverges ! Nous venons de passer le premier ravito « solide » et surtout la première barrière horaire avec une vingtaine de minutes d’avance.

Nous n’étions pas partis pour faire la course ensemble mais finalement nous avançons à la même allure et réalisons que l’on se complète bien : Laure, plutôt à la relance et devant en descente et moi plutôt devant en montée. Vues les conditions extrêmes, faire la course à deux est un vrai réconfort et on se dit que si on peut continuer comme ça jusqu’au bout, ce serait top. Et puis, on ne s’ennuie pas entre le lancer de cône de pin vers un coureur indélicat, le baiser à la tête de mouton Icebreaker ou encore un bracelet tombé du ciel invitant Laure à suivre les pas d’un certain Jésus ! Entre déconade et moments silencieux, nous grappillons mine de rien quelques places alors que nous étions partis du fond. Nous assistons aux premiers abandons et à quelques détresses dues à des coups de chaud ou à des ennuis gastriques (dont un qui nous a vraiment fait peine). 

Nous entamons donc la deuxième grosse ascension avec l’objectif de passer la 2ème barrière horaire au 30ème. Laure a un coup de moins bien et sans m’en rendre compte immédiatement, je la distance de quelques dizaines de mètres. A la faveur des lacets, je la vois en contrebas qui s’accroche malgré tout. 

Je passe seul le point culminant du parcours à 1850 mètres. Le panorama est magnifique et il faut maintenant descendre. Seul, je me laisse un peu aller et je relance moins bien.

Mais juste avant le passage de la barrière horaire, j’entends crier mon nom comme l’aurait fait un shérif rattrapant un fugitif ! Laure a retrouvé de l’énergie comme jamais et nous passons ensemble la 2ème barrière où une bénévole nous prévient que la prochaine ascension s’annonce difficile.

Et effectivement ! Avec un soleil bien haut dans le ciel, chaque mètre supplémentaire de dénivelé positif est une épreuve sur cette course où les bâtons sont interdits. Le nez sur ma montre, j’ai l’impression qu’on n’avance plus. On trouve un coureur affalé là en plein soleil qui nous assure qu’il n’a besoin de rien. Ca devient la cour(se) des miracles. Laure grogne en voyant qu’une féminine nous dépasse. Pour ma part, je commence à sérieusement douter sur mes capacités à terminer. J’ai hâte d’atteindre le prochain point d’eau. Il m’en reste encore, mais celle de mon camel bag s’est réchauffée au point d’être imbuvable.

Au 34ème kil, nous arrivons enfin à ce tant attendu point d’eau qui se trouve dans la cour d’une ferme. Je m’attarde autour de cette fontaine et dis à Laure d’avancer. Je vois bien qu’elle a envie de relancer sur le profil plutôt descendant qui s’annonce.

Après quelques minutes, je me décide à repartir et alors que Laure m’a déjà bien distancé, je n’ai plus de jus. Par manque de lucidité, je ne pense pas m’alimenter. Je traîne ma misère jusqu’au prochain ravito, au 37ème kilomètre. Un gars derrière moi me demande si ça va : le serre-file ! Mais ma décision était déjà prise : pour la première fois, j’abandonne. Sans frustration et avec la satisfaction d’être allé au bout de mes capacités, sans véritable défaillance et sans blessure après avoir avalé 90% du D+ de cette course magnifique.

Je monte dans le 4x4 qui redescend sur Faverges avec trois autres compagnons d’infortune.

A fond de vallée, la chaleur est insupportable. Je me rafraîchis et m’allonge à l’ombre d’un arbre face à l’arche, en scrutant les arrivées après plus 9h00 de course. Ca y est, Laure l’a fait ! Je ne sais vraiment pas où elle est allée chercher l’énergie et le mental pour terminer ! Oui, girl power assurément malgré son insatisfaction affichée de terminer parmi les derniers ! Et jusqu’à Lyon, je n’arriverai pas à lui faire dire qu’elle a réussi une sacrée performance compte tenu de la chaleur extrême !

Un immense merci à Yohann, à Floris et Yannis pour avoir initié cette activité, pour la qualité et la variété des séances d’entrainement qui me permettent de bien progresser ! Et bien sûr à Laure pour le partage de cette aventure hors norme.

En chemin pour de nouvelles aventures !


Détente & fraîcheur, le départ est dans 5 minutes.
 
Trop heureux de se lancer dans cette course !
 
French kiss Icebreaker !!!
 
Sentier en balcon emprunté après la 1ère montée